Ayant ces éléments de motivation en tête, le manager va :
1- Donner du sens : informer, expliquer, inspirer sur les enjeux clés auxquels l’entreprise répond, sa mission, ses valeurs et au-delà…son rôle pour le bien commun. Il donne un cap clair et porteur de sens : le collaborateur sait pourquoi et pour quoi il travaille !
2- Rapprocher les contributions de chacun avec les ambitions de l’entreprise : ce faisant le collaborateur va se sentir utile, valorisé et reconnu. L’enjeu pour le manager : détecter les talents de ses collaborateurs et s’appuyer sur ceux-ci, les développer et valoriser cette singularité !
3- Porter de l’attention : l’écoute, l’empathie, la bienveillance. Ces mots ne sont pas galvaudés et quand ils sont incarnés par le manager, ils développent la confiance et l’estime chez ses collaborateurs. Être attentif aux changements d’humeur, de rythme du collaborateur peut permettre de prévenir des arrêts préjudiciables à tous, accompagner « avant qu’il ne soit trop tard » est bien plus vertueux…qu’après.
4- Donner du feedback : rien de pire que de travailler sans reconnaissance ! Un compliment opportun et basé sur des faits, se sentir valorisé et reconnu vaut autant voire plus qu’une augmentation de salaire. Le collaborateur a besoin de repères, de savoir s’il avance dans le bon sens, de se savoir utile…un compliment ne coute rien et rapporte au centuple.
5- Inspirer : en étant exemplaire, en incarnant la vision et les valeurs de l’entreprises et aussi en responsabilisant ses collaborateurs, en les incitant à proposer, tester leurs idées : ils gagnent ainsi en compétences et en confiance