Donnez de l’ELAN à l’engagement de vos collaborateurs et augmentez vos bénéfices de 23% !

Elan engagement collaborateur quintesens

Les managers et dirigeants font face tous les jours à un contexte économique et politique versatile, où retenir les talents devient une problématique vitale. Mais comment faire ? Comment créer de l’engagement durablement ?

Chez QuinteSens et avec nos collègues de Jalan, organisme de formation du groupe BATKA, nous avons identifié 4 leviers formant un acronyme pragmatique et opérationnel : ELAN. Environnement, Leadership, Accompagnement, NRJ collective.  

Voici les clés pour les développer auprès de vos équipes.  

L'engagement, pourquoi faut-il s'en préoccuper ?

L’étude Gallup sur l’engagement des collaborateurs parue en Juin 2022 montre que seulement 6% des employés français sont « engagés » au travail (avant dernière position en Europe !) alors que des salariés engagés permettent : 

  • Une rentabilité supérieure de 21 %.
  • Un absentéisme réduit de 41%.
  • Une expérience client améliorée de 10%.
  • Un nombre de ventes augmenté de 20%.

Des collaborateurs engagés représentent donc une augmentation de 23% des bénéfices. Ces chiffres vous font rêver ? Pour cela 4 lettres à retenir, ELAN.   

E pour Environnement

Au-delà des évidences comme un aménagement fonctionnel et ergonomique des locaux, la possibilité de télétravailler ; il est aujourd’hui important de donner des raisons aux salariés de « revenir au bureau ». 

La clé ?

Appuyer sur ce qui a le plus manqué aux salariés pendant les mois de confinement : la convivialité, les échanges. Une vérité clairement apparue lors et après la pandémie. Quand on demande aux salariés ce qui leur manque le plus :   

-, 73% déclarent « Discuter de vive voix avec des collègues »,  

– 68% « Déjeuner entre collègues »  

–  62% « Boire un verre après le travail ». 

Le piège ?

Penser qu’installer un baby foot est la réponse à cette attente. 

Les salariés veulent se sentir « aussi bien » au bureau qu’à la maison. Le lieu doit être chaleureux, les espaces communs conviviaux et propices aux échanges. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir : gros contrat signé, anniversaire, intégration des nouveaux, déjeuner équipe rituel.

L’œil de la coach : favoriser l'engagement via le lien !

Définir 1 à 2 jours dans la semaine où l’ensemble de l’équipe doit être présente sur le lieu de travail pour justement favoriser les échanges en réel au sein de l’équipe, créer la cohésion, le sentiment d’appartenance et…potentiellement détecter des signaux faibles… il est beaucoup plus facile de masquer un « craquage » à distance..   

L pour Leader

7 salariés sur 10 déclarent vouloir quitter leur emploi car ils ne s’estiment pas reconnus à leur juste valeur : c’est énorme ! 

Pour définir le rôle du manager, aidez-vous de la pyramide de l’engagement. 4 étapes permettent d’identifier les sources d’épanouissement.  

engagement collaborateur elan

En tant que manager : 5 actions pour engager durablement

Ayant ces éléments de motivation en tête, le manager va : 

1- Donner du sens : informer, expliquer, inspirer sur les enjeux clés auxquels l’entreprise répond, sa mission, ses valeurs et au-delà…son rôle pour le bien commun. Il donne un cap clair et porteur de sens :  le collaborateur sait pourquoi et pour quoi il travaille ! 

2-  Rapprocher les contributions de chacun avec les ambitions de l’entreprise : ce faisant le collaborateur va se sentir utile, valorisé et reconnu. L’enjeu pour le manager : détecter les talents de ses collaborateurs et s’appuyer sur ceux-ci, les développer et valoriser cette singularité ! 

3- Porter de l’attention : l’écoute, l’empathie, la bienveillance. Ces mots ne sont pas galvaudés et quand ils sont incarnés par le manager, ils développent la confiance et l’estime chez ses collaborateurs. Être attentif aux changements d’humeur, de rythme du collaborateur peut permettre de prévenir des arrêts préjudiciables à tous, accompagner « avant qu’il ne soit trop tard » est bien plus vertueux…qu’après. 

4- Donner du feedback : rien de pire que de travailler sans reconnaissance ! Un compliment opportun et basé sur des faits, se sentir valorisé et reconnu vaut autant voire plus qu’une augmentation de salaire. Le collaborateur a besoin de repères, de savoir s’il avance dans le bon sens, de se savoir utile…un compliment ne coute rien et rapporte au centuple. 

5- Inspirer : en étant exemplaire, en incarnant la vision et les valeurs de l’entreprises et aussi en responsabilisant ses collaborateurs, en les incitant à proposer, tester leurs idées : ils gagnent ainsi en compétences et en confiance 

L’œil de la coach : s'entourer pour mieux inspirer

Managers, ne restez pas seuls, entourez-vous de pairs pour échanger ou osez faire appel à des coachs qui sauront vous « re booster » et vous aider à prioriser pour mieux rebondir. 

A pour Accompagner l’individuel

Quelle motivation à rester dans son poste sans évoluer ?

Pour développer ses compétences, se challenger, se réaliser tout être humain a besoin d’un but, d’une motivation. 

La contribution du manager dans l’évolution des salariés revient à  :  

  • le responsabiliser pour lui  permettre de développer de nouvelles compétences. 
  • le tout en le challengeant afin qu’il se dépasse et gagne en confiance. 
  • tout en en reconnaissant ses progrès pour ancrer ses nouveaux acquis et développer son estime. 

Comment faire ?

Définir le plan d’évolution de carrière de ses salariés, un indispensable à leur accomplissement ! 

Au-delà de faire un bilan sur l’année écoulée, l’entretien annuel ou l’entretien professionnel * revêt ici une grande importance, il doit être un temps fort centré sur les perspectives d’évolution du collaborateur. Plan de formation, mentoring, coaching sont définis ensemble pour donner au collaborateur tous les moyens de se réaliser dans cette perspective.  

L’œil de la coach : l'accompagnement , un pilier de l'engagement

Laisser le collaborateur s’exprimer sur ses désirs, ses envies, ses idées. Il peut vous surprendre et amener des propositions auxquels vous n’auriez pas pensé. Lui proposer également de se prendre en main sur son plan de formation : il est le mieux placé pour savoir « ce qu’il lui manque » 

N pour NRJ Collective au service de la performance

L’homme est avant tout un être de relation ! 

Au-delà d’être bien au sein de son équipe, proposer aux collaborateurs de s’investir au service du collectif à l’occasion de projets transverses va leur permettre  :

  • de s’enrichir des compétences et idées des autres (en interne ou externe à son service).
  • de se révéler en prenant le lead ou des initiatives lors de projets transverse. 
  • de découvrir des techniques d’animation collectives différentes : co-développement, co-création, brainstorming, facilitation, créativité visuelle…
  • vivre des moments d’échange, coopération et cohésion dans un contexte différent et en phase avec des enjeux qu’ils affectionnent car ils auront choisis le projet qui leur parle 

Tout le monde y gagne: 

  • Le collaborateur qui contribue à un projet à enjeu et deviendra un porte parole de ces propositions vis-à-vis de ses collègues.
  • L’entreprise qui bénéficie de propositions nouvelles et originales émanant de ses salariés… qui auront bien plus de chances de se réaliser par rapport à des propositions qui leur seraient imposées. 

L’œil de la coach : l'engagement au collectif !

Impliquer ! impliquer ! impliquer ! Rien n’est plus fort qu’une vision et une mission définis avec et par les salariés et qu’un plan d’action auquel ils croient car ils y ont contribué !
N’hésitez pas à faire appels à des professionnels de l’animation collective, par leurs techniques et leur bienveillance ils sauront stimuler et accompagner les collaborateurs dans ces réflexions

 Alors… prêts à augmenter vos bénéfices de 23% avec ELAN ? 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’ELAN et comment nous pouvons accompagner vos managers pour engager ou réengager leurs collaborateurs, contactez-nous !

*Pour info : Entretien annuel individuel et entretien professionnel : comment ne plus les confondre ? Alors que l’entretien annuel évalue les performances du salarié pendant l’année écoulée, l’entretien professionnel permet de réfléchir sur ses perspectives d’évolution professionnelle sur le moyen / long terme. 

Sources : études Gallup 2022 sur l’engagement 

point d'interrogation article doute QuinteSens
Je doute, donc j’existe !

Le partage de ses doutes auprès d’un entourage dans lequel nous avons confiance, favorise l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux regards, d’une envie sincère des interlocuteurs de contribuer.

Lire l'article