Recherchons-nous des clones ou des talents ? Une Ă©quipe homogĂšne est-elle vraiment une Ă©quipe performante ? Ne risque-t-elle pas, au contraire, de tourner en rond, de manquer dâidĂ©es nouvelles, dâĂ©prouver de la difficultĂ© Ă se rĂ©inventer ? Ces questions posent un enjeu central du recrutement et du management : celui de la singularitĂ©.
Dâune carriĂšre linĂ©aire vers un outplacement
Jâai suivi des Ă©tudes gĂ©nĂ©ralistes financiĂšres et de gestion puis une Ă©cole de commerce. Un jour jâai reçu un appel dâune grande enseigne de distribution spĂ©cialisĂ©e qui peinait Ă recruter des collaborateurs pour des postes de responsables de rayon. Ses rĂ©sultats en berne et la mauvaise image du secteur lâont en effet amenĂ© Ă prendre directement contact avec des Ă©tudiants dâĂ©coles de commerce. Curieux et nâayant rien Ă perdre je suis allĂ© passer les entretiens et ai Ă©tĂ© retenu.Â
Me voilĂ donc «âŻchef de rayonâŻÂ» Ă tout juste 21 ans. Je dĂ©couvre une entreprise aux belles valeurs humaines, jâapprends le management, Ă gĂ©rer un point de vente⊠et on me laisse la possibilitĂ© de faire les choses, avec mon cĆur, en Ă©tant moi-mĂȘme et mieux encore on me forme en permanence autant sur des sujets techniques que de dĂ©veloppement personnel.Â
20 ans dâĂ©volution professionnelle ⊠avec la dĂ©couverte de mon moteur intrinsĂšque
Mon quotidien consistait Ă transmettre cette belle Ă©nergie positive Ă mes Ă©quipes. Elles me lâont bien rendu et jâai commencĂ© mon Ă©volution professionnelle dâabord en magasin puis au siĂšge : Responsable de rayon, Responsable RH, Directeur de magasin, Directeur merchandising et Directeur de lâun des pĂŽles marketing de lâenseigne. Je passe 20 ans dans cette entreprise.Â
âCrise de la quarantaineâ, un moment de rĂ©flexion dĂ©cisif.
Je ne me pose pas de question et jâavance, je prends les opportunitĂ©s au fur et Ă mesure quâelles se prĂ©sentent⊠jusquâĂ ce que la «âŻcrise de la quarantaineâŻÂ» me rattrape et mâamĂšne Ă rĂ©flĂ©chir Ă mes besoins et aspirations.Â
Je vis aussi de nombreux changements personnels Ă cette pĂ©riode. Ces changements mâinvitent Ă reconsidĂ©rer ma rĂ©partition pro / perso. Jâai envie de moins de dĂ©placements, de sortir de cette succession dâannĂ©es dâopĂ©rations commerciales, de plan de communications, de dĂ©veloppements de concepts, dâenchaĂźnements de collections⊠Je suis moins acteur, moins moteur et dĂ©veloppe les prĂ©mices dâune lassitude.Â
âUne chose devient par contre de plus en plus prĂ©sente dans mon espritâŻ: mon envie de continuer Ă accompagner les Femmes et Hommes et de les faire grandirâŻ! Je commence donc Ă me dire que les Ressources Humaines mâattirent vraimentâŻ!âÂ