1

Le bilan de compétences : définir et valider son projet professionnel.

Un de vos managers compétent et engagé s’interroge sur la suite de sa carrière ? Sa mission actuelle le démotive et il souhaite retrouver de l’énergie ? Il envisage de changer de mission ou de métier, d’évoluer verticalement ou horizontalement, en interne ou en externe ?

Spécifique aux managers en poste,  le bilan de compétences, appelé chez QuinteSens « bilan de carrière », permet de les guider dans leur réflexion.

C‘est quoi le bilan de compétences / carrière ?

Pour Quintesens, l’objectif du bilan de carrière est de définir le projet professionnel grâce à l’ identification précise des compétences, des aptitudes et des qualités, mais aussi des moteurs, des besoins et des envies professionnelles.
Notre conviction est que le bilan de carrière, véritable outil de mobilité interne, n’est efficace qu’AVEC le soutien et l’implication des RH et des N+1 dans la démarche.

Comment ça marche ? 

La réflexion est basée sur le parcours professionnel. L’essentiel du travail est réalisé à partir des émotions ressenties dans le cadre professionnel pour identifier les leviers indispensables pour la réussite du manager.

A partir des réalisations et grâce à un jeu de questions-réponses approfondi, on inventorie :

  • d’une part les compétences, les aptitudes et les qualités développées tout au long de la carrière,
  • et d’autre part les moteurs, les besoins, les valeurs à nourrir et à respecter pour garantir l’épanouissement du manager et donc de sa performance.

En complément de l’introspection, un certain nombre d’outils sont proposés pour enrichir la réflexion tels que :

  • les questionnaires DISC, MBTI ou STRONG selon les besoins
  • l’Arbre de vie
  • l’IKIGAï

organisation du bilan de compétences / carrière 

En amont

  • Partage du contexte avec le N+1 et/ou les RH.
  • Échange avec le manager concerné pour comprendre sa vision de la situation et identifier ses besoins et attentes spécifiques
  • Entretien tripartite pour valider les objectifs et attendus du bilan de carrière.
  • 6 à 8 séances de 2H sur 3 à 4 mois afin de permettre au manager de prendre du recul, approfondir son introspection, ouvrir ses chakras et explorer toutes les pistes possibles.

À L’ISSUE DU BILAN

Entretien tripartite de restitution pour que le manager puisse exprimer à son entreprise son nouveau projet professionnel (proposition de mobilité interne, de prise de responsabilité, de formation …).

L’entreprise, en collaboration avec le manager, a toutes les cartes en main pour valider l’adéquation du projet de son manager avec celui de l’entreprise.

Légende images Sarah et Augustin

Vous mettez en place une politique de Mobilité Interne globale ?

QuinteSens propose un parcours constitué d’ateliers collectifs pour guider vos managers dans la réflexion et la mise en œuvre de leur projet de mobilité interne .

Contactez-nous pour en savoir plus.